vendredi 6 novembre 2009

..

Petit à petit je t'enverrai des compliments reçus. J'imagine que tu sauras quoi en faire. Merci !



Odette

Une première observation personnelle, d'abord - Sans que cela soit vu comme un aspect négatif envers le second livre, j'ai préféré le premier - Il m'apparaît émaner à la surface, à la manière de la fleur de sel, comme un effet de mémoire accumulée - C'est ce que j'oserais appeler sans prétention la "fleur de mémoire" - On dit souvent que la mémoire est une faculté qui oublie..., mais pas dans ton cas - Quelle belle façon de se rappeler les choses importantes en somme!

Les petits faits de vie, les premières expériences et les amours sont décrits avec beaucoup de sincérité et simplicité - On souhaiterait quelquefois les avoir racontés nous-mêmes, sinon en avoir vécu quelques-uns - De petite fille gâtée (au bon sens du terme) et choyée, à la femme accomplie, plusieurs étapes heureuses, d'autres moins, ont été franchies ou subies, c'est selon - On sent toujours que tout a été assumé de belle façon, sans que cela ait été nécessairement facile -

Sur le plan visuel, l'alternance de tes tableaux avec les récits ponctue agréablement la lecture - On y ressent le même degré de sensibilité, la finesse des traits et la douceur des touches - Un bel équilibre!


Cécile Boily

Quel bonheur de vous lire. Quel privilège de partager ainsi votre vie. Vos descriptions sont comme des tableaux que nous admirons. J'étire la lecture car je voudrais que jamais elle ne s'achève.
Je suis profondément touchée par votre sensibilité votre douceur, votre amour pour les autres.
Je découvre une femme qui a un vécu extraordinaire. Vous avez l'art d'utiliser les mots, l'art de réveiller en moi de doux souvenirs (Le jour de l'an de trois jours), de partager l'importance des ormes qui ont marqué également maman (le lien que vous faites si bien entre le passé et le présent).
Je me suis attachée à la petite Jennifer. J'ai ri aux éclats de votre séjour à Toronto où vous vous émerveillez devant la beauté des oreilles des visiteurs.
J'ai pleuré par la délicatesse de l'oncle Claude pour souligner votre 40 ième anniversaire de mariage. C'est comme une vie de rêve pour moi. Vous avez vécu des moments privilégiés, des voyages exceptionnels, des grands bonheurs, mais aussi de sérieuses inquiétudes de santé.
Merci du plus profond de mon coeur de m'avoir offert votre vie en mots.
Vous êtes une grande dame et je vous aime beaucoup.
Votre nièce
Cécile


Louis, le mari de Cécile

Un célèbre auteur bulgare du nom de Cédrick Raposky a écrit un jour:
Dès que je vous visse, vous me plûtes et avant que nous nous parlâmes nos coeurs battirent à l'unisson. (fin de la citation).
M'inspirant de cette phrase, je dirais ceci:
Dès que je vous lusse, vous me plûtes et m'épattâtes et je ne pus m'arracher de l'oeuvre avant la dernière page.
Un admirateur et lecteur assidu qui attend le prochain livre.
Louis


André Ségal

Chère Ouananiche,
Nous voilà encore gâtés par tes Souvenirs désordonnés.
Je les ai lus en désordre, mais tous, je crois.
Nous t'y retrouvons si bien, charmante et sensible à l'autre.
Mes coups de coeur? L'ennuyance, bien sûr et La belle et la bête et le Soleil et L'heure mauve, et, et, et..


Cécile Belley

Quelle joie que ce nouveau livre! Un bain de fraîcheur, une jouissance des mots du coeur que toi seule possèdes et saches communiquer et nous tenir en haleine jusqu'au bout. Je l'ai lu d'un seul trait. C'est ton enfance, ta famille, tes proches, tes amis qui ont fabriqué ton bonheur que tu nous transmets du bout de ta baguette de fée, tournant aussi bien les mots que les taches de ton pinceau sur tes toiles ou les empreintes de tes doigts sur tes sculptures.
Ma chère Yvonne, je te savais écrivaine tout autant que peintre ou sculpteure. Je te sais capable d'inventer une fiction sans contre-dit. Il y a des segments de ce livre qui pourraient donner matière à élaborer un livre entier...Je te sais capable et une vocation tardive d'écrivaine te siéerait tout à fait. Tu me vois venir.
Quoi de plus beau et de plus mystérieux que le secret des êtres...Toi qui te lèves à l'aube avec l'esprit tout clair à contempler le lever du soleil sur ton fleuve il me semble...


Ariane

Chère mère-grand,

J'ai complété la lecture ordonnée de tes "souvenirs désordonnés" Un seul mot: GÉNIAL!!!
Je tenais à te faire part de mon admiration face à ton talent. C'était sublime. Ta plume est agréable à lire et tes histoires sont savoureuses.
Mon coup de coeur: "You have a beautiful ear!" J'adore.


Madeleine Garand

Une merveille que ce livre!...Autant Ronald et moi en avons apprécié l'écriture.
Votre émerveillement devant cette belle nature qui vous entoure et votre attitude positive face aux événements de la vie nous charment tout au cours de cette lecture. Enthousiasme, vibrations, délicatesse d'esprit y sont au rendez-vous...


Anne-Marie

Quel plaisir de te lire! Je n'ai qu'à imaginer t'entendre raconter ces souvenirs et ça me fait sourire juste à penser à ta façon de t'exprimer avec toute la passion et la gentillesse que je te connais.
Tu as toute mon admiration et je te félécite de ce bel ouvrage qui te ressemble bien.
Merci de ce beau cadeau.
Ta nièce Anne-Marie


Gérard Laprise OMI

J'ai déjà commencé à goûter ton beau volume. Quelle qualité littéraire au service de vos valeurs profondes et d'un humour tout en finesse.


Simonne Chouc

J'ai lu d'un trait et avec avidité ton livre, chère Yvonne, toute à la curiosité d'en connaitre le contenu.
Aujourd'hui je le savoure avec délectation en "pièces détachées" appréciant le style, la spontanéité, la fraicheur et l'humour. J'ai souri souvent ri aux éclats parfois et j'ai été émue aussi par certains récits qui m'ont touchée et toujours j'ai apprécié le style, l'humanité et l'autenticité dont le livre est imprégné.


Rose Dufour

Telle une moniale, je me lève à l'aube. L'ojet de ma contemplation est là...

Ce poème m'a complètement emportée, séduite et comblée. Je le relis, le fait revivre. J'ai vu la poète dernière les mots, sa sensiilité mais plus encore l'immensité intérieure qui l'habite. Ce tout petit texte est mon préféré de tout l'ouvrage. Merci pour cette deuxième publication, du cadeau du livre et de la magnifique réception de son lancement.


Céline Gagnon Roberge

J'ai attendu que tu reviennes de voyage pour te donner mes impressions sur tes écrits qui sont en passant des plus agréales à lire. Tu écris bien...une autre qualité de mon amie...et tes sujets sont intéressants. J'ai prêté mes copies à mes amies et toutes ne font que des éloges. Par contre et je ne sais pas pourquoi elles préfèrent le premier, elles le trouvent plus amusant. Le 2e fait peut-être référence plus à ton vécu et comme elles te connaissent moins que moi, elles ne comprennent pas toutes les allusions qui y sont repertoriées.
Mes coups de coeur...j'ai aimé la "stubebaker aventurière" me rappelant votre visite à la maison Madeleine et toi et "Monsieur Lessard" ou je reconnais tout le charme de mon amie et son petit coté aventurier et un peu naïf...Saint-Antoine m'a amusée car j'ai souvent affaire à lui. "Le jour de l'an mémorable qui me rappellait les fêtes chez grand-papa Villeneuve, la chaleur de ces rencontres et l'odeur de la cuisine ancestrale. "Scène de ménage" c'est court , mais ça a du punch, nous sentons la tension qui s'est installée et la finale qui ramène le soleil après la tempête, "Benjamin"...tu ravives mes souvenirs et ta façon de raconter cette rencontre mémorable est d'une finesse, "Les violons" dans cette pièce nous pouvons sentir toute la complicité de votre relation amoureuse et le grand amour qui vous unit, "Heure mauve" c'est un souvenir qui m'a toujours impressionné, je ne te parle pas d'"Agression"j'en garde un bien mauvais souvenir...
Tous les propos sur l'art me plaisent et le rappel de ta fameuse "Murale le Krieghoff" qui restera sans doute pour beaucoup d'amis et pour la postérité une oeuvre maitresse, je le souhaite. J'admire ton talent, ta vaillance et cette grande joie de vivre qui t'habite...
Marc se joint à moi pour te féliciter, il est d'accord avec ce que je t'ai écrit. Nous en avons discuté et c'est un peu un résumé de nos propos.
Avec toute mon affection et amitié.
Céline


Louise Arguin

Un mot pour vous remercier de la belle rencontre d'amis que vous avez organisée hier soir. L'événement le méritait bien sûr et en plus de le célébrer, nous avons pu partager avec des gens extraordinaires. J'en suis resortie le coeur bien "au chaud".
J'ai glané déjà quelques perles du livre et elles sont toutes aussi émouvantes les unes que les autres.
Merci...


Françoise Tremblay

...pendant que tu découvrais la Toscane, moi j'ai eu le bonheur de découvrir ton recueil de "Souvenirs désordonnés". Un Pur délice!! Je me suis délectée au fil des souvenirs évoqués...Et plaisir des yeux également...avec tes beaux tableaux en accompagnement.
Tu sais exprimer la beauté, tant avec tes pinceaux qu'avec les mots si joliment alignés...Quel talent exceptionnel!!!
...
Tu m'as demandé mes coups de coeur. Eh bien voilà: La ouananiche, Scène de ménage, Benjamin et Violons...Le fil conducteur? Les interventions délicates de ton Claude charmant.
Au fait, j'ai tout aimé Tout est si vivant et ravissant


Dominique Desmeules

Ouah! encore une belle lecture! J'ai bien aimé tes petites histoires au fil de la vie qui coule...Le jour de l'an 1970...j'en parlais dernièrement à ma copine de Bretagne! Quel beau souvenir tu nous laisses avec ce nouveau livre. Tu me donnes l'idée que je devrais aussi écrire quelques pages de ma vie pour les futurs petits enfants!
Félicitations pour le courage que tu as de réunir tout ça dans un livre.
Tu resteras toujours une personne épatante pour moi.
Ta filleule Dominique


Manon Sarthou

Je viens tout juste de terminer ton second livre intitulé Souvenirs désordonnés.
Comme je te le disais je le lisais avec parcimonie à vrai dire j'aimais faire celà quand j'étais petite pour déguster l'instant.
Pour moi qui suis loin du Québec et de l'Amérique, les noms des rues des villes des régions, des provinces sont un parfum si agréable à se remémorer tandis que les grandes villes asiatiques que tu as visitées sont les parfums d'ailleurs qui m'interpellent dans mon futur. Bref ce livre était à l'instar de la balance dessinée sur le tableau moqueur de la couverture. Il me fait osciller entre des moments de ma vie de nord-américaine et ceux qui restent à venir. Merci ma tante tout en souplesse adorée!
Tu m'as demandé de voir quelle était l'histoire qui me plaisait le plus. À vrai dire j'en ai plusieurs, les voici:
Mon père conteur, La ouananiche, Monsieur Lessard, La chapelière, Choc des mentalités, Benjamin, Souvenirs de Grèce, Croisière, Zang Jie min, geste à l'italienne, Tremblement de terre, Heure Mauve, Anonymus, Le soleil, Murale du Krieghoff.
Bon je sais que le choix est trop vaste pour t'aider mais je vais te dire pouquoi je les aime plutôt que de te dire quel est le meilleur.
Mon père conteur: ça me rappelle grand-papa.
La ouananiche: je ne connaissais pas l'histoire de votre rencontre et j'adore les histoires de rencontres d'amoureux!
Monsieur Lessard: on aurait dit qu'il t'aimait d'un amour fou impossible.
La Chapelière: quelle classe cette dame!
Choc des mentalités: J'adore mon cousin Yves! papa m'a dit que Clovis lui ressemblait.
Benjamin: j'aurais voulu le connaître.
Souvenirs de Grèce: le lieu avait l'air si beau et rempli de spiritualité.
Zang Jie min: quel immense personnage.
Geste à l'italienne: j'airais aimé que ça m'arrive. C'est trop bien un pot comme ça!
Tremblement de terre: je me souviens très bien de cet événement et j'avais eu très peur pour vous.
Heure mauve: la mort était attendue.
Anonymus: quel enfoiré ce journaliste.
Le soleil: moi aussi j'aime les levers de soleil de Québec.
Murale de Krieghoff: quelle belle aventure patrimoniale!


Susanne Fontaine

Comment te dire combien j'ai apprécié ma lecture nocturne! Il me reste quelques pages à parcourir mais je préfère te dire tout de suite mon admiration.
Tu manies la plume comme le pinceau...dans la beauté! Tes Souvenirs désordonnés sont parsemés de rêve et de vie, d'art et de tendresse. J'ai été particulièrement touchée par tes réflexions sur l'art (Anonymus (!!!), Heure mauve, Utilité de l'art, Zang Jie-Min) sans oublier le beau témoignage de Mon père conteur.
Merci encore pour ces belles découvertes et...
Je termine ma lecture et je transmets le livre à Pierre.


Françoise Matte

Je te remercie et te félicite pour ton volume"Souvenirs désordonnés". C'est vraiment magnifique et on sourit beaucoup et rions aussi...en lisant les anecdotes savoureuses qui nous reportent bien loin derrière. C'est rafraichissant et nous sommes fiers de toi André et moi.


Arthur et Micheline Marsolais

De surprise en surprise, voilà le deuxième tôme de tes souvenirs. On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Tel n'est pas ton cas! Tu sais puiser dans les événements de ta vie ce petit quelque chose qui se traduit par un récit vivant, plein de sensibilité et de joie de vivre.


Céline Gagnon

Ce fut un moment unique et béni que de partager l'amitié avec tous ceux que tu avais conviés, de recevoir cet exemplaire inestimable de ton dernier livre.
...
J'achève ma lecture que je ralentis pour en profiter longtemps et cela te ressemble bien.


Raymonde Bilodeau

J'ai passé un très bon moment cet après-midi à lire et relire Souvenirs désordonnés. Merci Yvonne pour ces beaux moments de vie, j'aime ça. Tu aimes la vie, les gens, la nature, la drôlerie de certaines cituations. J'ai beaucoup apprécié toute la culture dont tu fais mention de cette époque et de notre région qui nous semble parfois éloignée.Si tu es d'accord, je vais faire lire tes ouvrages à quelques amis. Il me semble que ça leur plaira et que ça leur fera du bien.


Laura Desjardins

Couchée tôt, j'ai lu, j'ai savouré tes récits. Vocabulaire riche et syntaxe enviable. Félicitations Yvonne, une fois de plus, cet accomplissement t'amène à un échelon supérieur dans le domaine artistique.

Tu as su provoquer l'intérêt de manière soutenue . Ton écriture me ravit.

Emotion.....merci de l'avoir publié. Surprise, l'émotion m'envahit. J'ai revécu ces moments intenses pour ensuite m'endormir calmement.


Françoise Coulon

Madeleine a eu la gentillesse de me prêter les deux recueils que vous avez écrits et je la remercie infiniment. J'ai pris connaissance de ces petis bijoux que sont vos textes, ainsi que les dessins qui les illustrent. Merci pour les moments agréables que j'ai passé à lire votre poésie et à admirer vos oeuvres. J'ai pu faire un peu plus connaissance de Madeleine et de sa vie de famille et je vous ai même enviée, parfois d'avoir vécu de si belles choses.


Alain et Clary Gagnon

Merci Yvonne pour ton livre Souvenir désordonnés qui nous a fait sourire parfois, même pleurer à quelques occasions et retourner en arrière pour vivre l'instant; ces petits clins d'oeil sur le passé, pas si loin d'ailleur mais bien réels. Quel plaisir j'ai eu à le caresser du bout du doigt pour le lire. Tu as une plume magnifique et le mot juste dans toutes tes histoires désordonnées car je préfère le désordre à l'ordre trop ordonné...
Félicitations de nous deux...ça se lit avec le sourire accompagné de rêve nostalgique. J'ai bien aimé et .....à quand le troisième?


Micheline Gauvin Melon

...Je me sens privilégiée d'avoir reçu en primeur et par livraison spéciale le beau livre d'Yvonne. Est-il besoin de vous dire qu'après votre départ j'en ai commencé la lecture sans arrêt jusqu'à ce que la sonnerie du téléphone vienne me déranger...
Ma prmière impression en est une de fraîcheur et de délicatesse de sentiment exprimées par la narration de ces courtes tranches de vie. On y reconnait Yvonne telle qu'elle a été tout au long de sa vie et qu'elle demeure toujours. Pleine de bonté, de gentillesse, aimant les arts, particulièrement la peinture et la danse et terriblement attachée à sa famille.
Une femme de tête et une femme de coeur. L'amoureuse de Claude.


Monique

Bonjour tante Yvonne,
Je viens de recevoir et de lire votre livre Souvenirs Désordonnés. Comment vous remercier pour ce si beau cadeau! C'est avec un immense plaisir que j'ai lu vos anecdotes, toutes plus savoureuses les unes que les autres et si MAGNIFIQUEMENT ÉCRITES! Vous savez, je pense me lancer moi aussi dans cette aventure de l'écriture, et là je dois dire qu'encore une fois vous allez me servir de modèle! Ce que vous écrivez, ce ne sont pas seulement des anecdotes, ce sont des leçons de vie!
Merci pour tout ce que vous êtes, et pour votre si grande générosité envers une nièce.


Bernard Munger et Sandra

Il y a maintenant et assurément une éternité que nous vous devons des mercis pour vos beaux Souvenirs désordonnés qui nous a vraiment procuré de bons moments, nous ramenant à cette période bénie où l'on était enfant.
Merci donc pour ce retour en arrière sur papier. Nous le mettrons précieusement à côté du précédent En pièces détachées.


Claude Flamand

Quel remarquable travail d'écriture que ces désordonnés souvenirs!
Remarquable en ce sens que tu arrives par ton grand talent, à nous intéresser avec finesse, à des sujets parfois difficiles ou délicats et à nous accrocher par ton style d'écriture accessible et personnel, mariant vigueur et fluidité.
Découvrant ta passion pour les ormes et les chevaux, j'ai particulièrement remarqué que la présentation de tes souvenirs débutait par ces ormes chéris de ton enfance et se terminait (si on fait exception bien sûr de La Plus Belle Musique et Émotion, que la chronologie du temps t'imposait de mettre à la toute fin), par le bonheur ressenti lors de tes promenades parmi ces ormes désormais personnalisés des Plaines d'Abraham.

La lecture de ces souvenirs concernant les chevaux m'a frappé. Une image m'est venue à l'esprit: celle d'une longue chevauchée à bride abattue, cheveux au vent, pendant laquelle s'accumulait une abondante et impressionnante quantité d'activités et péripéties, toutes aussi marquantes et intéressantes les unes que les autres à l'exception bien sûr, de celle de ce salaud d'agresseur.
Une sorte de salmigondis où tout s'entremêlant, devient enrichissement à la fois social, culturel, artistique, historique voir même familial. C'est vraiment remarquable, félicitations et bravo.


~ ~ ~

Mon cher scribe bloguer,

Je t'ai envoyé tous les messages reçus par écrit. Nombreux sont ceux reçus par téléphone. Tous ont été positifs et émouvants.

Lyne par exemple me disait avoir beaucoup ri avec le premier alors qu'avec le deuxième il y avait en plus matière à réflexion.

Margot Charlebois me disait elle qu'il y avait poésie et mystique...

Tous ces beaux mots, Jean, ça ne change pas le monde, comme dit une certaine pub, mais cela me laisse croire que le travail en valait la peine.

Je te remercie pour le travail que tu y a mis à rentrer textes et témoignages.

Yvonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire